tatignon

tatignon

⇒TATIGNON, subst. masc.
Petit support sur lequel les brodeurs posaient les mouchettes et la chandelle pour travailler pendant la veillée. Sur une planche, était rangée une vieille collection d'emporte-pièce pour les paillettes; et l'on y voyait aussi une épave, un tatignon de cuivre, le large chandelier classique des anciens brodeurs (ZOLA, Rêve, 1888, p. 41).
Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1659 « chandelier rond et court » (DUEZ, Dict. ital. et fr.); 1808 « petit meuble de brodeur pour mettre la chandelle et les mouchettes » (BOISTE). Dér., à l'aide du suff. -on, de l'anc. verbe tatiner « harceler; tâter (ca 1330, ms. 12483, f° 130 v° ds Neuphilol. Mitt. t. 41, p. 114; 1440-42, MARTIN LE FRANC, Champion des dames, ms. Ars. 3121, f° 136a ds GDF.), lui-même dér. de tatin « coup, horion » (XIIIe s. ds GDF. et T.-L.), de formation onomatopéique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tatignon — (ta ti gnon) s. m. Petit meuble sur lequel les brodeurs posent les mouchettes et la chandelle pendant la veillée …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”